ORESSENCE

BIENTOT DISPONIBLE

EN FORMAT PAPIER !

Nouvel article de blog

 

CITRON (zeste)

 

Lorsque le soleil décline à l'horizon, imaginez-vous vivre au cœur d'un citron...


Aujourd'hui, mon âme se réjouit dans le soleil  ! Jaune, du jaune, seulement du jaune, autour, dedans et partout  ! Pensées soleil, sentiments soleil  ! La vie me sourit, mon regard s'illumine de joie quoi qu'il en soit  ! La peur devient clarté, confiance  ! J'adhère profondément à cet instant merveilleux, auréolé de lumière intense et heureuse  ! Il fait beau dans mon cœur  !! Quelle magie cette journée bénie  ! J'ouvre grand les fenêtres de mon âme. La Méditerranée me sourit. J'accueille la générosité de ses fruits, le rayonnement de ses chemins joyeux...
L'été sous le nez, j'oublie de ressasser. Je me lève sans hésiter et réinvente mes journées  ! Tonicité assurée dès le petit-déjeuner, et bonne humeur toute la journée  !
Respirer l'essence de citron, c'est habiter la lumière sans souffrir de la chaleur. C'est vivre en soi un climat tempéré, l'humeur légère. Son énergie vive incite la léthargie et le doute à s'enfuir à toutes jambes! Soudain, tout s'éclaire, l'évidence voit le jour. La créativité jaillit et les idées pétillent, les voies-voix s'éclaircissent et les «  Woah  » s'exclament gaiement  !
Du cœur de mon plexus solaire s'élève un chant, une ode à la Vie... expression de bonheur à partager, pétillement d'un feu gambadant dans le silence sur les rives ensoleillées des jours enchantés. Ma petite fiole de citron sous le nez, je suis l'été toute l'année  !
Une goutte par-ci, une goutte par-là, un petit saut dans un yaourt, une pirouette dans les assiettes... J'allège, j'enlumine, rafraîchis et rajeunis tout ce que j'approche  ! N'hésitez pas, faites de moi votre allié  ! Mes rayons vous adorent à volonté, en puissance d'optimisme et inspirations zélées  !

Mon essence, issue des poches de ma lumineuse peau est plus douce que mon jus et non acide  !!... plutôt sucrée et accueillante. Idéale pour «  avoir du pot  » et une peau sans poches, tonique  ! La jeunesse, la légèreté et la complicité sont mes points d'équilibre! Vous reconnaîtrez en moi toutes les plus belles facettes du gémeaux, sociable à souhait! Solaire, spontané, vif et certain, je ressemble aussi beaucoup aux lions car comme eux, je valorise la bonne humeur et la puissance créative... jaillissement de fruits à profusion  ! Ne vous fiez pas à mon apparente superficialité, je suis moins dispersé que j'en ai l'air  ! Comme l'indique l'orientation de mes pépins, je garde la vision du centre et concentre l'énergie vers mes créations à venir  !

Je suis la fraîcheur de l'air et la ferveur du feu solaire !

 

Influence astrale :

Signe de terre et d'eau, adoptez-moi sans compte  ! Cancer, j'accélère ton rythme «  pépère  » et t'aide à te libérer des habitudes ou dépendances. Je t'insuffle l'assurance qui souvent te fait défaut. Scorpion, je dissipe les troubles de tes humeurs quelques fois nauséabondes et réenchante ainsi ta vie ! Poissons, avec toi, je concentre et rassemble, supprimant de ta vie confusion et dispersion. Je dépose en ton océan intérieur ma lumière solaire féerique ! Capricorne, j'ensoleille tes voies, rehausse et colore ton caractère parfois un peu austère. Vierge, pour toi qui aime tant la pureté, je purifie et fais le ménage dans ton corps et ton esprit. Je t'apprends à dissoudre et agir plutôt qu'analyser, disséquer et calcule  ! Taureau, j'ose te détourner de ton but unique et te propose de nouveaux chemins à côté. J'instaure l'esprit du jeu dans tes moments de travail acharné et augmente ta force vitale. Balance, je t'offre mon sentiment de victoire et balaie tes hésitations sur le champ ! Verseau, je t'invite à t'exprimer en chanson avec plus de sourires, en harmonie avec tous, sans marge ! Bélier et sagittaire, je tempère vos extraversions et amplifie votre lumière naturelle ! Lion, je te sied à ravir... pour le meilleur et pour le rire  ! Pour chacun de vous, mon armure d'or est imparable face au froid et aux parasites  ! Je booste l'énergie, stimule l'immunité, dissous les sécrétions, par amour du feu ! J'aime protéger et transmuter tout ce qui n'est pas clair, légers, joyeux et lumineux car Soleil Je Suis !

Avec l'essence de citron, la lumière circule aisément dans tout notre corps. La clarté s'installe vivement. L'épiphyse (glande endocrine régulant les rythmes biologiques) est stimulée. Par endroit, quelques pétillements scintillent physiquement, indiquant la remise en circulation de l'énergie dans le cerveau et le corps, principalement au niveau des organes reliés au plexus solaire (foie, rate, pancréas.) Ce dernier, nourri en abondance est bien-sûr ravi  !! Le chakra de la gorge se dilate allègrement pour libérer quelques retenues verbales et parfois l'air s'échappe par quelques rôts. Oh  ! Mon aura est maintenant plus claire  !


De la joie plutôt que de la tristesse et de la colère  !
Des mots plutôt que des maux.
L'optimiste certain  !
Les défenses de l'organisme stimulées.
Les idées rajeunies et la parole aisée.
Le foie régénéré, nettoyé.
La foi et la voix amplifiées  !


Synergie "Happy days" au choix !

Positiver, être optimiste - faire jaillir le soleil en soi - porter un nouveau regard sur la vie - cesser d'alimenter sa part de souffrance en dirigeant son attention vers la lumière - illuminer le monde plutôt que s'apitoyer sur soi - multiplier les moments de gratitude, remercier sans cesse même pour les petites choses!

 

1) Citron - Litsée citronnée - Clémentine
2) Bergamote - Citron - Mandarine rouge


Après avoir inspiré profondément, déplacer la fiole au niveau du chakra sacré, du plexus solaire et du cœur.

Exemple d'affirmations positives :

Je suis joyeuse, heureuse et comblée… La vie est si belle  !
Je vois la beauté en chacun(e). Je positive en toutes circonstances.
Je suis un rayon de soleil vers tous ceux que je côtoie.
Femme-flamme, je vis dans le cœur de tous les êtres.
Je suis emplie de gratitude  ! Merci, merci la Vie !


* Prix approximatif (huiles biologiques et/ou sauvages) : mélange n°1, 20€ environ les 3 fioles de 10 ml et n°2, 22€ en 10ml.

Si parmi les huiles essentielles sélectionnées certaines ne vous parlent pas, n'hésitez-pas à les remplacer ou allez puiser dans les "mots clés" à la fin du livre. Et pour ce qui est des quantités, écoutez tout simplement votre nez  !

L'IRIS 

 

Contempler cette fleur sublime et inégalée est un équilibre en soi et l'on comprend aisément que par son port, sa présence et sa noblesse, tant visuelle qu'olfactive, elle ait pu servir d'emblème Royal ou évoquer pour les chrétiens « la majestueuse envolée d'une extase mystique ».
Dans sa coupe exulte l'union sereine des qualités féminines et masculines. Féminins par la douceur et la délicatesse de son parfum, la volupté de ces formes fluides et souples. Masculins, par la solidité et la puissance qu'évoque son rhizome, la forme élancée de sa tige droite et le caractère chaleureux de son essence.
L'orientation de ces pétales, l'un vers la Terre-Mère, l'autre vers le Ciel, tel « un père enveloppant de ses bras protecteurs le fils bien-aimé » (pétales plus petits rassemblés au centre, évoquant concentration et force intérieure) rappelle le message chrétien que « Marie, Joseph et Jésus  », ou les figures mythiques de l'Egypte ancienne « Isis, Osiris et Horus » ont tenté d'éveiller dans le cœur des hommes. Christ, Roi solaire, Coupe du Saint-Graal, l'iris est de toute évidence une manifestation digne de ces Saints-noms. Mais pour les poètes, les imaginatifs romantiques, l'idée du « preux chevalier au cœur tendre et de la reine au cœur fidèle ayant donné naissance à un fils plein de sagesse, devenu protecteur et guide de son peuple » apparaîtra peut-être plus séduisante ! Oui, l'iris détient toutes ces qualités dont le sens profond est l'ennoblissement de l'être, l'ouverture à la beauté souveraine que chacun porte en soi.

 

Un peu d'histoire...

 

Le mot «  Iris  » est un empreint médiéval du latin «  iris-iridis  », lui-même emprunté au grec «  iris-iridos  », désignant «  la messagère des dieux  » ou «  Déesse de l'arc-en-ciel  ». Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l’arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du 13ème siècle, en raison de la coloration de ses pétales aux reflets irisés. Déjà considérée comme sacrée par les égyptiens, associée à la rose dans les huiles parfumées pour le bain, la fleur d'iris est devenue, sous le nom héraldique de «  fleur de lys  », le symbole de la royauté en France. Et devient l'emblème de la monarchie après la victoire de Clovis. Sa transformation en fleur de Lys stylisée n'intervient qu'en 1147, lors de la seconde croisade de «  Louis VII le jeune  », qui décida d'en faire le symbole de la royauté et de la chrétienté. Baptisée «  fleur de Louis  », puis «  fleur de Luce  » et «  fleur de lis  », elle finit par instaurer une confusion entre les fleurs de lys et celles d'iris.
Les mystiques évoquent le parfum céleste de sa fleur lors de leurs profondes extases. Par exemple, après la mort de Sainte Thérèse d'Avila, l'air embaumait l'iris et le jasmin.
Le parfum d'iris devint à la mode sous Catherine de Médicis, au 16ème siècle. A cette époque, les perruques et cheveux étaient inondés de poudre parfumée, à base d'iris, d’œillet et de violette. Ce parfum floral fut longtemps la fragrance de la poudre de riz dont les élégantes du 18ème siècle raffolaient  ! Dans l'Egypte ancienne, les femmes adoraient se parfumer d'huile à la rose et à l'iris.
De nos jours, Elle continue de côtoyer les fondus des peintres aquarellistes et est sans doute l'une des fleurs qui a été la plus admirée et reproduite par les artistes 

 

Sa fragrance :


Distillation des rhizomes séchés, extraction au co2 ou absolue
Fleurie, poudrée, fine, rosée, boisée, évoquant le parfum de la violette. Féminin, raffiné et romantique, l'iris laisse une empreinte vibrante et veloutée. Bon fixateur, allié des compositions boisées et florales. Est l'une des matières premières la plus noble en parfumerie (présente aussi dans les parfums masculins). Aucune molécule de synthèse ne permet de reproduire l'iris naturel dans sa globalité. L'extrait de co2 est à privilégier.

 

Symbolique astrologique :

 

Poissons - Lion - Balance

 

VITEX AGNUS CASTUS  

 

Inspiré de l'huile essentielle Terre Essentielle -)   http://terre-essentielle.com/fr/


Foisonnant, surprenant, vivace et léger, ne laissant jamais indifférent, l'énergie du vitex m'évoque, tant par ses formes que par sa musique, l’œuvre extrêmement généreuse d'Antonio Vivaldi*, sa virtuosité imprévisible et sacrée, adorée ou rejetée mais toujours unique, festive appelant notre esprit vers de nouveaux voyages novateurs et enjoués !

Il est un souffle de pureté, un millier d'envols de papillons bleu-parme sur fond d'été. Les ailes de son esprit léger me rendent le cœur émerveillé !



 

.... J'ai mis du temps à déceler tes accords particuliers avec les astres et une part de mystère encore se cache  ! Certes, je te trouve une affinité évidente avec l'air et l'eau, environnement dans lequel tu te plais mais ne saurais dire ta préférence ! Je te retrouve dans le sourire de Sirius, dans les eaux célestes du verseau comme dans les inspirations imaginatives des poissons. Je te sens si vive et légère en même temps, subtile, pénétrante et posée. L'histoire, elle, te relie à la pureté, à la protection des énergies sombres ou envahissantes. Là, je vois bien ton lien avec le signe opposé des poissons, la vierge. Devant ta stature, je sens ce feu  jaillissant, expansif et affirmé,  présent dans tous les autres éléments. Au regard de tes hampes florales, flambeaux de liberté plongeant vers les étoiles et se déversant vers la terre, je te choisis une terre de prédilection, entre air et eau, celle du vers'eau... voyageur papillonnant d'idées bleutées, en chemin vers l'océan qu'il borde de ses «  haies-lées  ».

 

Astro :

 

Verseau - Poissons     Secondaire : Vierge

Éléments : Air - Eau

 

HYSOPE OFFICINALE DECUMBENS (appelée aussi hysope couchée)

 

Photo : fleurs d'hysope ramassée à la faucille sur les hauteurs de la Drôme provençale (1400m) par Élodie Juillet, "petite fée des collines" - récoltante distillatrice. De haute qualité énergétique et olfactive, avec une légère tonalité lavande sauvage.

 

 

Vertus olfactive et énergétique, en bref...

 

Équilibre les 2 hémisphères du cerveau, apaise, donne élan et confiance en soi pour aller de l'avant en toute sérénité...  Parfum fleuri fruité évoquant la générosité des fruits rouges, la pureté des hauteurs, espace sauvage inaltéré par les pollutions physiques et énergétiques.

 

Agréable en parfum à tonalités air, d'un bleu- violet profond ou associé à d'autres fleurs (néroli, jasmin sambac, gardénia, fleurs de champaca blanc) pour un parfum féminin, à qui elle apporte sa  puissance et douceur androgyne. Pour homme, l'associer au citron, à l'aneth ou l'estragon (mes préférence associatives).

A diffuser en synergie avec l'eucalyptus radiata pour assainir l'ambiance, avec la lavande des hauteurs pour se détendre le soir et se faire du bien ! Avec la pruche, frais et purifiant, hum, les poumons adorent !

 

 

Son environnement...

 

Je suis une vivace "aromagique" à feuillage persistant.
J'aime les sols légers, rocailleux et secs en été. Mes pieds n'aiment pas être noyés dans l'eau  !
Je nécessite peu de soins et pousse même dans de mauvaises conditions.
Présente en Méditerranée, dans les Alpes et Pyrénées, je côtoie côtes maritimes et sommets.
Mes rhizomes s'accrochent aux rocailles solides et chaudes.
Je m'éclate en vastes touffes parfumées... La proximité ne saurait m'étouffer  !
Ma tige carrée, velue, est recouverte de petites feuilles opposées persistantes, velues aussi.
Ma plante est rehaussée d'épis de fleurs d'un bleu-violet intense.
Mes fleurs en calice, positionnées de manière unilatérale, regardent dans la même direction.
En leur centre jaillissent quatre étamines élancés, organes mâles, volontaires et souples.
J'attire abondamment les insectes butineurs, abeilles et papillons.
Tel le sagittaire et le verseau, les hauteurs de vues ou l'immensité des horizons me stimulent  !

 

 

Son histoire sacrée ou sacrée histoire !


Herbe purificatrice utilisée par les Hébreux et les Égyptiens, l'hysope («  ezôb  » ou «  herbe sainte  » en hébreu) symbolise «  le baptême  », la pureté retrouvée, le pardon et l'humilité. Maintes fois citée dans la Bible pour son utilisation dans les rituels, elle est présente dans «  l'eau de purification  » telle que l'Éternel la dicte à Moïse. Et David l'évoque lorsqu'il implore Dieu de lui pardonner : «  Purifie-moi avec l'hysope, et je serai blanc, plus que la neige.  » La branche à laquelle était fixée l'éponge de vinaigre offerte par un romain à Jésus sur la croix, était de l'hysope. Le roi Salomon prisait particulièrement un parfum à base de cette plante. A Pylos, à la fin du 13ème siècle avant J.-C., on peut lire, de la main d'un scribe du palais «  À la déesse Héra, 1 volume d'hysope ; au dieu Hermès, également.  » Dans l'Antiquité, l'hysope est considérée comme une herbe sacrée et médicinale.  Rhazès, médecin arabe, la conseille contre la peste, en fumigation avec la lavande et le thym. Elle fut souvent présente aux abords des lieux de culte et jardins de monastère.

 

Astro :

 

Sagittaire - Verseau      Secondaire : Gémeaux - Vierge

Éléments : Air - Feu

 

 

Un peu d'histoire, celle d'un arbre sacré, poussant dans les espaces arides et ensoleillés de l’Éthiopie, de la Somalie....

 

 

OLIBAN appelé aussi ENCENS est une des mes essences préférée, et je ne suis pas la seule !


À une certaine époque, l'encens fut aussi prisé que l'or !

Pour les égyptiens, il est lié à Horus, lion solaire. Les rois et pharaons l'utilisent pour élargir leur champ de conscience et faciliter les prises de décision. Connu depuis l'Antiquité, en Inde et au Moyen-Orient, en Afrique, en Chine ou à l'Ouest, par l'Église catholique comme encens et huile de cérémonie, il a été la substance la plus brûlée dans un sens sacré. Évoqué à plusieurs reprises dans l'ancien testament, il fut offert en cadeau par les rois mages à la naissance de l'enfant Jésus. Généralement destiné à éveiller et purifier les sens, pour rendre plus propre à la contemplation, les parfums d'encens voyagent dans les temples tibétains et dans les nefs des cathédrales. Les guides spirituels l'apprécient lors de leurs méditations, afin d'augmenter leur réceptivité au monde subtil et accéder à un état de paix intérieure, de détachement. Chez les égyptiens, son usage est lié à celui de la myrrhe (symbole de communication entre les deux mondes.) Il sert aussi de khôl pour les yeux ou régénérateur de la peau. Parfum de voyage et d'aventure, il accompagnait les longues caravanes de chameaux cheminant lentement dans le désert.

 

Ses vertus :

 

J'observe, en l'utilisant lors de soins énergétiques ou contemplations olfactives, ses propriétés évidentes sur chacun, chacune...

L'huile essentielle dilate l'aura, donne une sensation d'espace et protège la rate des envahissements énergétiques. Les pensées s'élèvent et se calment, le rythme intérieur se ralentit. Les pieds se sentent bien reliés au sol. La sensation de légèreté est aussi présente. La sagesse et la paix intérieure deviennent tangible. Le temps s'arrête un peu, le regard se pose sur les choses pour les percevoir plus plus en profondeur.

 

... "Ici les ombres n'existent pas, il n'est point de nuages à l'horizon  ! Le soleil trône en maître des lieux, te couronnant de petites fleurs éclatantes dignes des rois. Dans cet air sec et serein, dégagé, incandescent, le secret de l'immensité te pare de ses dons les plus humbles, de paysages intérieurs inexplorés. Nourris d'invisible et de vastitude, tes bras recueillent la sève d'une terre enchantée par les cieux afin de remémorer aux Hommes leur lien divin... connexion intérieure profonde bravée dans le silence premier. Sans précipitation, le temps divin juste s'installe patiemment. La vie rayonne de certitude dans tous les recoins de l'être auréolé d'une paix royale. Le présent est valeur de temps. La sagesse voyage dans les effluves aériennes de ton souffle, dans les esprits en quête d'apaisement, dans les cours des temples et les âges sans fin."


« La royauté brillante dans le dénuement le plus pur,
dans la sérénité infinie des espaces intérieurs.»

 

Personnellement, j'aime le respirer avant d'aller dans la nature, je me sens alors plus en lien avec les éléments, les arbres surtout ! Ma vision devient globale, ancrée et subtile en même temps.

 

Sa fragrance :

 

Orientale, éthérée, légère et mystérieuse, subtile, androgyne. Elle s'accorde avec de nombreuses essences qu'elle anoblit, allège et spiritualise. Est idéale en soin olfactif, dans les parfums tant féminins que masculins. Le prix de son essence est très abordable !

 

Sa tonalité : un ciel bleu infini, la blancheur et pureté de l'esprit, l'or du soleil, couronné !

 

Signes et éléments :

 

Lion - Verseau - Capricorne      

 

Éléments : Éther - Feu - Terre


 

 Le 21 10, voici une date qui m'inspire pour ouvrir une nouvelle page... une nouvelle porte.

 

Envie de partager le fruit de mes découvertes olfactives et énergétique. Répandre amour et reconnaissance vers la nature, inviter à voyager au cœur des huiles essentielles, imager les émotions pures et toucher, explorer, faire vibrer l'essence en chacun, chacune... Se retrouver dans les effluves parfumées et sacrées de notre Soleil intérieur.

 

Je l'ouvre en bleue - violette !

 

  • Oliban, Hysope, Vitex, Iris... Clin d’œil d'Isis, Osiris et Horus. Élan créateur, unité du couple, renaissance, inspiration et lâcher-prise, discernement... Sur le chemin de la réunification intérieure

Écrire commentaire

Commentaires: 0