ORESSENCE

BIENTOT DISPONIBLE

EN FORMAT PAPIER !

MA CHAINE YOUTUBE

MON CHEMIN DE VIE PARFUME

PIN SYLVESTRE - pinus sylvestris

 

L'huile essentielle de ce pin commun invite à respirer amplement, les poumons s'allument d'un nouveau feu... un feu vif et doux comme l'écorce saumonée du haut de son tronc élancé. Ses effluves, tel son feuillage vert-bleuté, se situent entre ciel et terre. Dès les premiers instants, on sent que l'on peut compter sur lui tant il est rassurant, familier et stable. Bien que tonique, son tempérament semble modéré, sans excès. Il m'évoque "un petit air de vacances", un temps de pause bienveillant, un sentiment de sérénité ressourçante, un lieu de paix permanente. Avec lui, les pensées s'allègent, le cœur se fait plus présent. Un sourire tranquille se dépose sur mon visage. Il devient très vite un ami dont je ne voudrais jamais me passer. Il me nourrit, me libère des besoins loin de l'essentiel. Il sonne si juste, qu'il me redonne confiance en moi. Avec aisance, il transmute "culpabilités cachées" et "sens du devoir", je retrouve ainsi ma vérité et mon intégrité.

 

Son énergie apaisante, bien que stimulante, aligne et équilibre les deux hémisphères du cerveau, nous invitant à agir sans précipitation, sereinement. Même la peur du manque semble se dissoudre, un sentiment de contentement ayant rempli ce nouvel espace libre. J'ai l'impression d'être détachée sans indifférence, active sans être esclave, riche de simplicité et libre du besoin de reconnaissance. M'a t-il révélé une conscience de richesse cachée? Je n'en cherche même pas la réponse comme si celle-ci était déjà vivante et vibrante. Je me sens si loin du besoin de toujours en savoir plus. Je continue d'aller toucher en profondeur ma paix intérieure, cet espace d'invulnérabilité enraciné sous les couches d'inutile. Un désir jaillissant s'élève en moi "Je voudrais tant m'extraire des frayeurs du monde, être libre... D'une liberté, simple et grande à la fois, évidente et permanente comme cette instant de respiration offerte." Mon cœur se laisse parler "J'aime tant la vie!" Puis la lumière gagne mon esprit. Je me lève. Je me sens "dés-encombrée", les pieds bien au sol, les jambes plus légères. Sous l'effet de ce temps d'olfaction, ma circulation est devenue plus fluide. Je prends conscience de la pression que je m'impose parfois. J'ai désormais envie de respirer mieux, de vivre sans impatience! Je reconnais les bienfaits du détachement, des actions entreprises sans stress-ni contrôle. 

 

Malgré sa carapace un peu rugueuse, son côté sec et rustique, cet arbre longiligne cache en son bois un cœur tendre où se forme parfois quelques nœuds. Son duramen (message...) est résistant aux insectes mais son aubier, lui, est très sensible. Voilà pourquoi il semble si froid, si distant, en apparence. Il aime pourtant vivre au milieu de ses semblables, se sentir utile et impliqué dans le monde, en toute humilité! Il ne cherche pas à se mettre en avant, seules les hauteurs de vue l'intéressent. D'ailleurs, il s'élève aisément vers le ciel! Sa ramure pyramidale, tels ses cônes, révèlent amplement ses aspirations et ses spirales multiples, visibles sous ses pommes, dessinent son idéal... le Grand Tout!

Certes, il n'a pas la souplesse et la légèreté des gémeaux ou de la balance, s'unissant volontiers à tout le monde mais son caractère lui confère l'indépendance, la droiture et l'auto-suffisance. Équilibre qu'il trouve au cœur de lui-même comme le prouvent ses œuvres, cônes mâles et femelles poussant distinctement en harmonie autonome sur le même arbre.

Son côté pur ou purifiant est dû à sa capacité à se préserver d'un environnement envahissant. Il se protège et prospère en déposant ses aiguilles sur le sol, empêchant ainsi le développement du sous-bois ou d'autres espèces qui pourraient nuire à son harmonie intérieure. Il sait construire à partir de rien ou se construire dans le dénuement le plus total! Il trouve sa place là où d'autres ne verraient que désolation et solitude car il ne se fie pas aux apparences! Il est confiant en sa structure interne, en ses vertus solides comme ses racines, en son regard éternel pointant vers le soleil. Présent en chaque seconde, toute l'année, il travaille sans relâche et ne s'arrête jamais, quelques soient les épreuves! Il y a trop à faire en ce monde! 

Bien que discrètes, ses générosités sont constantes, fiables et expansives, sans fin, à l'image de son ramage sans saisons. C'est un persistant. Sa durée de vie est longue et qui sait?... peut-être même éternelle! Il a semé son idéal dans le vent et ancré ses vertus dans la terre, par petites pointes épineuses déposées sur un sol à l'origine peu fertile, auquel il a offert un "manteau de verdure qui perdure!" Il aime le froid, le sec, les régions montagneuses et prend ses distances face aux ambiances pluvieuses ou aux grands vents maritimes, loin de se laisser déstabiliser par quelques émotions ou souffle perturbateur. Il reste stable, droit, imperturbable à tout. Ceci lui confère un tempérament très productif, une facilité à se rendre utile concrètement. Son bois offre une variété impressionnante d'usages, qui en disent long sur son caractère profond, sur ses dons sans étalage (construction de charpente, parquet, portes et fenêtres, menuiserie, mobilier divers, caisserie, fibres d'emballage, pâte à papier, ouate pour fabriquer des étoffes, poteaux électriques ou téléphoniques et bois de mine...) Certes, il vaut de l'or! Que dis-je du diamant!...  son oléorésine, la térébenthine, fut utilisée comme carburant de fusées, et notamment pour le premier étage du lanceur Diamant A, vecteur du premier satellite français Astérix. C'est dire sa force vitale extraordinaire! 

Emplie de courage, son énergie est comme son parfum et ses vertus curatives, emplie d'un esprit de conquête, vive et sans détours, efficace! D'ailleurs, par sa forme élancée, on voit bien qu'il va de l'avant, qu'il s'engage sans hésiter! Mais, bien que son début de croissance soit rapide, il prend le temps nécessaire pour croître en sagesse et stabilité, peut-être à cause de sa rencontre avec la Terre. Sa richesse est multiple et sans fioritures, sa capacité de don, nourrie d'humilité, révèle sa priorité : s'élever avec et pour ses semblables à l'image de ses forêts qui habillent le monde, de son bois qui protège, conduit, supporte et entoure les êtres humains et de son essence qui les vitalise!

 

Ses vertus saturniennes, colorées de tonalité martienne, évoquent de toute évidence les qualités du capricorne en chemin vers la conscience unifiée, fraternelle et co-créative du verseau, son signe succédant. D'ailleurs la pomme de pin, son fruit accompli, est capable de prédire le temps en avance! Et sa forme, à l'image des pyramides, nous invite à porter un regard vers le sommet, vers le centre et le soleil aussi. Reconnue comme symbole d'immortalité, "la pigna" trône au Vatican et orne aujourd'hui le double escalier de Michel-Ange... fruit de l'Arbre de vie, celle-ci, en bronze, proviendrait d'un sanctuaire de la déesse égyptienne Isis. Tiens! Une autre "pomme" non comestible que ni Eve, ni Adam n'ont tenté de goûter, fruit qui "Père dure" dans le temps (lien avec saturne) dont Isis connaîtrait le secret?

 

Ainsi, il n'est pas surprenant que l'énergétique du pin sylvestre entretienne un lien particulier avec le cancer et le lion (Isis et le Soleil!), les deux signes opposé dans le roue zodiacale. Une chose est sûre... ils ne pourront que tirer bienfait de cette essence unifiante, élevante, rafraîchissante et purifiante pour le corps. Offrant une respiration aux tonalités aériennes vives, amples et légères, sur fond boisé, sec et tenace, elle purifie leurs émotions lourdes ou excès de passion, les reconnecte au royaume céleste et leur permet de voyager vers de nouveaux horizons, allégés du périple terrestre, afin de pouvoir se fondre dans la transparence universelle de l'axe suivant "vierge-poissons". 

Au cancer, elle insuffle l'évidence d'une prise de hauteur face aux situations. Elle dissout également son attachement parfois trop grand! Au lion, elle apporte une dose de paix et d'humilité, un rayonnement moins "tape à l’œil"... plus riche en esprit, plus vaste en pratique. Enfin, elle ne peut laisser indifférent le signe de la vierge, intègre et impliqué de façon concrète dans le monde, car elle possède comme lui une aspiration à la pureté et un recul mental nécessaire à toute entreprise d'envergure. Le capricorne ou le verseau l'adopteront aisément tant son caractère leur ressemble, elle révèle leurs meilleures facettes! Mariage prospère de la terre qui construit et de l'air qui diffuse, elle insuffle aux couples "terre-air" équilibre et art de vivre! Aux compagnons "eau-feu", tempérance bienvenue et stabilité certaine.

 

Au cœur de ce "pin de vie", je pense à deux hommes de foi, pacifistes et courageux ayant implanté une lumière d'espoir verte et généreuse comme ces forêts de pins, poumons et cœur de l'Homme-Dieu. Deux hommes ayant allégé la terre d'une part d'ombre (telles les vertus assainissantes et anti-bactériennes de la résine des pins) et enraciné dans les consciences un peu plus de fraternité, Anouar el Sadate (signe solaire capricorne, Uranus/Mars en fond de ciel en verseau) et Martin Luther King (signe capricorne, Mercure en milieu du ciel en verseau) ont ainsi marqué un tournant dans l'histoire de l'humanité, à l'image des racines de pins, pivotantes et puissantes, longues comme les chemins de retour vers le paradis sur le terre.

 

La respiration de cette huile essenCiel m'a rendu l'esprit philosophe et inspiré un voyage que je n'imaginais pas au départ de cette rencontre. Je suis heureuse d'avoir porté cette attention particulière vers quelques valeurs qui me touchent : implication envers un idéal au service de tous, esprit d'engagement à son apogée!

 

Olfaction à partir du pin sylvestre de chez Nature et Découvertes, origine : Bosnie

 

Présent Investi Non-attaché  Serein

 

*

 

* Discours mémorable prononcé par Martin Luther King le 28 Août 1963, lors de la marche de Washington, "I have a dream" : http://www.grioo.com/info717.html

Discours de paix prononcé par le président égyptien Anouar el Sadate devant la Knesset (parlement israélien) en novembre 1977 : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1704.

 

 

Résumé de l'idéal capricorne : se forger à la responsabilité, l'autonomie, L'engagement, la discipline et la rigueur. Viser un certain dépouillement. Renoncer à l'accessoire pour aller à l'essentiel : le sacrifice du petit "moi" au profit du grand Soi. Favoriser le mûrissement, la maturité. Se mettre à genou dans une attitude de communion. Principe d'Unité : Fidélité à la loi du Soi.  Principe de Division : Avoir des principes, s'enfermer dans des systèmes limitatifs.