ORESSENCE

BIENTOT DISPONIBLE

EN FORMAT PAPIER !

MA CHAINE YOUTUBE

MON CHEMIN DE VIE PARFUME

ROSE - rosa damascena

 

Qu'il fait doux dans le jardin de l'Amour...

 

Riche et noble, la rose est incontestablement la Reine du cœur. Son apparence, telle son essence, nous pare de sa beauté. Avec elle, notre sensibilité s'éveille, notre essence créative se fait jour... Elle est douceur, raffinement et pureté de l'amour. Il est nécessaire de prendre le temps de la respirer en profondeur pour découvrir la subtilité de sa vibration. Bien-sûr l'évidence de ses bienfaits sur le cœur est instantanée... sentiment-vision d'une onde rosée remplissant l'espace au centre de notre poitrine. Mais sa valeur est plus qu'un sentiment d'amour... amour relié à notre chakra sacré autant qu'à celui de notre couronne dont elle favorise l'ouverture. Elle met à l'honneur le plus noble de la féminité et aime dissoudre les conceptions trop humaines de l'amour. Ainsi, la dépendance et la jalousie s'oublient dans le feu de son réconfort. Plus vaste est son choix, sans tâches, ni passion, ses regards! Elle voit la vie en rose d'une octave supérieure. Ce n'est sans doute pas par hasard qu'elle représente pour les chrétiens l'amour de Marie. 

Honorant ses fleurs du désir divin, ses chevaliers (épines) veillent à son royal déploiement. Et si parfois la souffrance ou le deuil s'approche, elle se fait fidèle compagne offrant son infinie tendresse en pétales. Car l'amour, même caché derrière les épines des jours, reste l'amour... riche et généreux sous ses atours! 

 

Sociable, élégante et gracieuse, la rose reflète la facette enchanteuse de la balance, vénusienne de cœur, sage d'intention. Au mois de mai, lorsque le soleil traverse la saison prometteuse et prospère du signe de taureau, elle se fait élan d'amour jaillissant de la terre, douce splendeur du printemps lorsque la mélodie des oiseaux nous enchante le cœur! Oui, elle est un peu d'ici, par la stature rassurante de son pied solide au feuillage assuré. Ses pétales ailés semblent pourtant venir d'ailleurs... D'ailleurs, Sandro Botticelli, inspiré par sa grâce, la fait danser dans le souffle d'un vent céleste dans son magnifique tableau "La naissance de Vénus" où elle rejoint la mer... symbole d'universalité des poissons.

 

Ces trois signes ont un lien particulier à Vénus, Déesse de l'amour, de la beauté et des arts. La fragrance de la rose les revêt d'une robe de velours chaleureuse et caressante. ils ne sont pas les seuls à être séduits car le mystère de cette fleur sublime, au-delà de toutes croyances, touche directement le cœur... et cette flamme habite en chacun de nous! Ainsi, tous ceux qui appellent à l'amour ou aspirent à toucher l'infinie compassion, y puiseront l'essence même de la vie. Les lions, plus que tout autre signe, y perçoivent la noblesse et la grandeur de l'amour, générosité du Grand Artiste Créateur de l'Univers!

 

Certains trouvent son prix trop élevé! À ceux-là, je dirais... "L'amour est richesse! Si vous le voulez porter, il trouvera un chemin pour s'offrir à vous demain!"

 

 

"Ce que Dieu a dit à la rose et qui a fait épanouir sa beauté,

il l'a dit à mon coeur et l'a rendu cent fois plus beau!"

 

"Le rossignol est venu au jardin, les corbeaux se sont enfuis ;
Allons au jardin ensemble, ô flambeau de mes yeux.
Comme le lys et la rose, épanouissons-nous dans l'extase ;
Comme l'eau qui court, courons de jardin en jardin."

                                         Rûmî, poète mystique afghan

 

A travers l'art, la rose nous arrose d'une pluie d'amour. Au cours des âges, poètes, peintres, musiciens et danseurs n'ont cessé de rendre hommage à la hauteur de ses grâces! Elle est la fleur des artistes. Délicate, puissante ou raffinée sous les feux inspirés de Haendel (Sweet rose and lily), Purcell (Sweeter than roses) ou Delibes (Lakmé - Le duo des fleurs), magnifiée par le romantisme élégant d'André Rieu (La rose) ou majestueuse dans les pas d'Eléna et la danse de l'Homme-fleur (Ballet "Le spectre de la rose" inspiré d'un poème de Théophile Gautier), caressante sous le pinceau de Botticelli, mystique sous la plume de Rûmî ou tendre et sublimée dans les vers de Farid Lebahy. Chaleureuse dans la voix d'Annwn (Rosa das rosas), amoureuse dans le cœur des troubadours... son amour est aussi vaste que l'abondance de ses fleurs dans les jardins du monde, sa garde-robe aussi riche et variée que les floraisons de l'esprit des imaginatifs.

  

*Signe balance : A. Rieu, D. Rûmî, F. Lebahy (amas planétaire) - signe poissons : L. Délibes, S. Boticelli, G. Haendel  

 

"O' Damas, berceau de la rose, 

Puisse cette Ode se répandre sur toi en ces jours de blessures,

Comme le parfum de tes fleurs emplissant de compassion le Coeur du monde,

Re-paré de ta richesse en Soi(e)"

 

Rose Ode Sublime Éternelle Don Amour Marie Art Sensibilité
 

Olfaction à partir d'une huile essentielle de Rose de Damas bio (Aroma-zone), origine : Bulgarie

 

Je vous partage ci-après, un émouvant poème-hommage à Damas, terre de la rose à parfum. (Relation de voyages dans "Voyageurs arabes" d'Ibn Jubayr) :

 

"Que Dieu, très haut, la garde! Damas, paradis de l'Orient, point d'où s'élève sa lumière rayonnante, sceau des pays de l'Islam que nous avons visités, nouvelle mariée que nous avons admirée après qu'elle eut soulevé son voile. Elle s'était parée de fleurs et de plantes aromatiques, elle apparaissait dans la robe de brocart vert de ses jardins. Elle était éminemment belle, assise sur le siège nuptial, parée de tous ses atours. Damas s'honore d'avoir abrité le Messie et sa mère – que Dieu les bénisse! – sur une colline, séjour tranquille, arrosée d'eaux vives où s'étend une ombre épaisse et où l'onde est semblable à celle du Salsabîl au paradis. Ses ruisseaux serpentent partout, ses parterres sont parcourus d'une brise légère, vivifiante. La ville se montre à qui la contemple dans son bel éclat et lui dit : "Viens donc dans ce lieu où le charme demeure!" Le sol de Damas est si saturé d'eau qu'il aurait presque envie d'être sec et les pierres dures vous crieraient presque : "Frappez du pied, c'est là que vous pourrez faire vos ablutions avec une eau fraîche et que vous pourrez boire!" Les jardins entourent Damas comme le halo entoure la lune, le calice la fleur. À l'est, sa Ghouta verte s'étend à perte de vue et vers quelque direction qu'on porte les yeux sa splendeur éclatante retient le regard. Combien ont eu raison de dire ceux qui parlaient de Damas : Si le paradis est sur terre, Damas y est, et s'il est dans le Ciel, Damas rivalise avec lui et est à sa hauteur!"

 

 

Résumé de l'idéal Balance : favoriser l'harmonie, la beauté, la paix, l'amour, l'équilibre, l'aisance, la justice. Harmoniser la tête et le cœur, l'intelligence et le sentiment. Accepter le "miroir" qu'est l'Autre afin d'intégrer toujours mieux qui l'on est. Établir des relations de sujet à sujet. Principe d'Unité : Être le pont entre les opposés, faire preuve d'équanimité. Principe de Division : Avoir besoin de l'autre pour être dans l'amour ou trouver son fondement.

 

La rose de Damas est au cœur des parfums "Lilyrose" et "Ariantal"