ORESSENCE

BIENTOT DISPONIBLE

EN FORMAT PAPIER !

SANTAL Blanc - santalum album

 

Le parfum du bois de santal donne un sentiment de solidité, de présence dans le corps. Il harmonise les deux côtés de notre personnalité et favorise notre alignement, notre équilibre. En inspirant son huile essentielle, notre conscience descend un instant au niveau du ventre, pour nous proposer une respiration plus basse et plus profonde. Le cœur physique se sent nourri d'un amour stable et apaisant, le cou se détend, la gorge se dilate, les yeux et le visage se relaxent. Un sentiment de dévotion nous ouvre les portes du temple et nous sommes reliés à toute la sagesse de l'Inde... Notre conscience fraternelle grandit et, au milieu de nous-même, le sentiment de solitude disparaît, emportant avec lui l'esprit de séparation. Calme et présent, le mental est au repos, l'unité évidente. 

Dans les parfums, le santal unifie les notes de tête et les notes de cœur des autres essences et permet leur fixation olfactive. Ceux et celles qui le respirent ou laissent couler son effluve sur leur corps, retrouvent la beauté de leur essence première, la font éclore sereinement et s'émerveillent devant le mystère voilé de son parfum poudré et doux comme la tendresse d'une mère, profond et rassurant comme un père, rond comme la Terre qui nous porte et lumineux comme le Soleil qui nous a vu naître. 

L'oeuvre du santal, à travers les parfums, rappelle les vertus de son histoire... Durant les sept premières années de sa vie, le santal plonge ses racines dans d'autres arbres afin de gagner sa subsistance, laissant mourir ses généreux donateurs que sont les bambous, les palmiers. A son image, chaque être humain va, durant ses premières années de vie, puiser sa force autour de lui pour développer son équilibre. Ces années essentielles lui permettront de se construire, d'acquérir la capacité de donner pour restituer, plus tard, les dons qu'il a reçu en offrant au monde l'être qu'il est devenu... adulte conscient du lien qui le relie à l'humanité toute entière! Grâce à son héritage sacré, à l'étincelle divine qui resplendit en son centre, il est maintenant prêt à vivre parmi les hommes, bien ancré. Solide mais souple comme le bambou, le cœur expansé et nourricier comme le palmier offrant sans retenue l'abondance de ses fruits, l'essentiel de son destin. Stable, riche et plein d'amour grâce à ceux qui lui ont permis un jour de grandir, il devient lui-même un être accompli, une terre fiable pour ceux qu'il touche.

Le santal n'est pas sans rappeler Gautama Bouddha "la force stable du don, le parfum d'un cœur accompli, la volonté d'unir les hommes dans la conscience de l'être". Ancrer en soi et sur la Terre, cette effluve douce et profonde, chaleureuse comme un soleil, est la voix, l'accomplissement et l'équilibre que chacun de nous ici-bas est venu chercher et offrir. Ayant trouvé la paix intérieure profonde, libéré du "mental inférieur", la vérité se révèle à notre essence. Riches d'une sérénité imperturbable face à toutes les tentations du "monde sans conscience", nous pouvons alors distribuer l'essentiel pour parfumer d'un nouveau souffle la Terre qui nous a nourrie. Nous sommes co-créateurs du monde, libres et maîtres de nos vies sans ombres.

Originaire d'Inde, le santal blanc est un arbre sacré dont le bois précieux résiste aux parasites. Son huile essentielle est souvent reliée à l'axe des signes taureau-scorpion, parfois lion-verseau. A mon sens, au niveau sacré, ces 4 signes dits "fixes", formant une croix stable et solide dans le zodiaque, ont tous un lien, chacun à leur façon, avec l'énergétique du santal et expriment la complétude des 4 éléments qui le composent plutôt qu'une difficulté d'harmonisation souvent interprétée par les astrologues face aux carrés et oppositions planétaires). Bouddha, comme le santal, relie tous ces opposés au cœur de la stabilité. Car même si elle nous bouscule parfois, la différence apparente est toujours pour nous réjouir ensuite. Elle est une richesse nous invitant à chercher la face cachée des choses, un défi nous permettant d'oser partir à la conquête de nous-même, désireux de toucher la vérité et atteindre une sérénité que rien ne pourra détruire. Le besoin d'unité est vital à chaque être humain. Tous les événements de nos vies contribuent à le reconnaître et à le vivre. Notre histoire prend racine dans les veines de la terre, l'énergie qui coule en chacun de nous est la même. Ainsi, le jeune santal, contre toute apparence, n'a rien volé à personne, il s'est juste servi des racines de ses compagnons pour grandir et transmettre leurs dons dans un autre souffle, par cet unique et même fluide vital, éternel dans la subtilité de la vie, dans le fil de l'histoire humaine et universelle.

Comme cet arbre précieux qu'est le santal, nous sommes tous des joyaux pour la terre si nous le voulons bien. Un jour, nous avons pris du temps, de l'énergie à quelqu'un ou à quelques-uns. Chaque seconde nous prenons... l'air, la vie, le soleil! Tel le santal, tel Bouddha, ouvrons les yeux de notre coeur, sachons recevoir et donner en équilibre ce que nous recevons.

La perception d'Oliver (sans connaître, au préalable, le nom de l'huile respirée) :

"Cela me rappelle l'odeur du caramel, un peu comme la vanille. C'est chaleureux, boisé. Au début, ça tourbillonne au niveau du front. Il m'enveloppe le cœur comme un bouclier. A partir de la racine, l'énergie monte tout de suite vers la couronne telle la sève d'un arbre qui monte vers le haut. Il est dense, je sens mon poids. Je suis posé. Je perçois une couleur orange-ambrée. Je me vois comme adossé à un arbre et je me sens comme lui. Je suis toutes les parties de l'arbre : racines, sève, branches. Au niveau du front, c'est comme plein de branches qui s'expansent. Cela m'évoque le bois. Je suis enraciné, ancré. Je suis solide, impassible, rien ne peut me déranger! Je suis solide comme un tronc, dur, "costaud"! J'aime énormément, c'est un vrai "coup de cœur!" 

Le santal australien n'est pas aussi doux et lacté que le santal blanc. Son caractère est franchement plus rustique, masculin et affirmé. Au niveau olfactif, son odeur se fond moins dans les compositions. Je le trouve plus difficile à inclure dans les parfums féminins. Cependant, il en est un "extrait de co2" qui m'a un jour touché par sa qualité exceptionnelle (énergie très puissante alignant tous les chakras). Son odeur douce et discrète était nettement plus subtile que tous les autres découverts jusqu'alors! Celui de chez "Herbes et Traditions" est bien présent au niveau du coeur. Ainsi, comme vous voyez, il peut être dans certains cas une bonne alternative au santal blanc, actuellement protégé. Mais pour moi, vibratoirement, il ne pourra jamais l'égaler! Vous pouvez l'utiliser dans les bases de parfums pour hommes ou pour ses vertus décrites ci-après par mon ami Oliver...

En ce qui concerne le santal amyris, je n'ai pas d'affinité particulière. Je ne suis donc pas en mesure de le valoriser. Son parfum est très différent du santal blanc ou australien.

 

Santal australien, perception d'Oliver :

Placé au niveau du front, mon mental devient sûr de lui, victorieux. Son odeur est plus subtile que le santal blanc. Il agit plus vers le haut, enracine mais moins rapidement. Je le trouve chaleureux, enveloppant. Je vois une couleur jaune/blanc. Avec lui, j'ai le sentiment que rien ne peut m'empêcher d'avancer, pas d'obstructions, pas d'obstacles sur le chemin! Je suis victorieux, invulnérable! Je monte au sommet de la victoire car je suis protégé au niveau du coeur. Mon coeur est fort, personne ne peut me mettre à terre. Je suis triomphant. Son énergie masculine me donne élan, confiance et protection et le sentiment d'être imperturbable. 

 

Inspiré de différents santals blancs, ma préférence allant vers celui de chez Florame ou Aroma-zone (non bios). J'ai essayé un biologique (plus difficile à trouver) mais je fus déçu par la trop grande ressemblance avec le santal australien (moins doux et lacté, trop rustique et affirmé pour se méler aux compositions).

 

Stabilité Ancrage Noyau Tenue Amour Lien  Berceau

 

*

 

Résumer de l'idéal Taureau : épouser le monde de la matière par tous les sens. Développer l'amour de la matière qui est le vêtement que prend le divin. En étant en amour avec ce monde, capacité de se trouver en sécurité n'importe où. Communier avec la Terre-Mère. Principe d'Unité : Le jardin d'Eden. Principe de Division : La possessivité, l'attachement à la matière.

 

 

Entre dans la composition des parfums "Serène", "Perle", "Ariantal"