ORESSENCE

BIENTOT DISPONIBLE

EN FORMAT PAPIER !

MA CHAINE YOUTUBE

MON CHEMIN DE VIE PARFUME

VETIVER - vetiveria zizanioides

 

Le vétiver connecte à la terre. 
Je place ma petite fiole devant le chakra racine avant de le monter lentement le long des autres centres énergétiques. Je ressens immédiatement une activation au niveau du coccyx, de la plante des pieds et vois des spirales d'énergie partant de ces points en direction du sol. Ma circulation s'améliore au niveau des chevilles et mes genoux se détendent. Je pose un œil vers la fenêtre... ma perception des éléments semble plus vive! Je suis consciente, reliée à la nature qui m'environne, attentive à la présence des végétaux. Devant le plexus solaire, foie et pancréas se délectent, les toxines émotionnelles passées se digèrent et le stress s'éloigne. Devant le chakra du cœur, la respiration devient plus ample et naturelle et la circulation entre ce dernier et les chakras inférieurs nettement plus fluide. La gorge se dilate, les épaules se détendent. Un état de profond relâchement s'installe. Les tensions et l'anxiété dues à l'incertitude du lendemain s'évanouissent. Un peu plus haut, le lien entre les deux hémisphères du cerveau semble s'harmoniser et trouver un juste équilibre. Les yeux se clarifient, l'oreille interne s'ouvre et le monde mental s'allège. J'éprouve, au terme de ce délicieux moment consacré, un sentiment de sécurité et calme intérieur. L'énergie circule plus allègrement dans tous mes corps. Les obstructions et les rigidités mentales nées de la peur se sont dissoutes progressivement, en douceur. Son odeur m'évoque une présence masculine agréable à la maison, un sentiment d'ancrage et protection, une confiance en l'instant présent.

 

Particulièrement actif sur le chakra racine et le plexus solaire, le vétiver aide à vivre l'harmonie sur le plan terrestre. Il véhicule un état de confiance absolue envers la vie. A son contact, enraciné dans la sérénité du présent et la constance, un sentiment d'invulnérabilité s'installe en profondeur dans notre terre intérieure. Son huile est ainsi très précieuse pour celles et ceux qui ont tendance à éponger les énergies psychiques extérieures ou manifester une sensibilité exacerbée. Il restaure et préserve l'aura de tout envahissement, en posant une distance émotionnelle de bon ton entre soi et les autres. A l'image de ses touffes centrées et expansées, il réhabilite en profondeur l'estime de soi, préserve l'espace vital, éloigne les habitudes fusionnelles malsaines (souvent inconscientes) et les perturbations engendrées par celles-ci. Dans son énergie, loin des rêveries ou illusions du mental, nous revenons à la réalité et posons rapidement des actes concrets qui en attestent. 

Personnellement, je l'utilise pour me protéger des personnes énergiquement agitées ou perturbées émotionnellement. Je l'applique alors sur le plexus solaire et/ou sous la plante des pieds, dilué dans un peu d'huile ou, tout simplement, le respire sur une longue durée... Magique! Protection assurée! 

 

Je ne suis plus victime des autres ou des circonstances. 

Je suis autonome. J'intègre pleinement mon espace vital.

Je retrouve mon pouvoir individuel. Je suis maître de ma vie.

 

Dans son environnement naturel, le vétiver se met au service des hommes de façon très tangible! Ses brins et longues racines s'offrent en multiples usages : éventails, parasols, auvents, moustiquaires, tapis, cloisons et toitures de maisons. A l'instar de ses dons de  nature matérielle et en d'autres termes, il ventile les idées parasites, protège des excès de feu, prévient les tempêtes, filtre les importuns, offre plus de confort au niveau des bases, sécurise et abrite. En Afrique, il fait même fuir les serpents qui n'osent pas s'en approcher à cause de ses feuilles coupantes. 
Grâce à ses nombreuses radicelles fibreuses, il protège également la terre de l'érosion ou des inondations... allégorie évidente avec sa nature absorbante au niveau émotionnel et l'équilibre qu'il procure au niveau de notre rythme intérieur, alors plus en accord avec la nature même de la vie. Cette plante herbacée, vivace, a de toute évidence "la fibre protectrice" dans tous les sens du terme! 


Respectueux et intègre, je me coupe naturellement de tout ce qui n'est pas essentiel à mon bien-être. J'agis de même envers la planète et ses habitants...


Par de nombreux atouts, elle est d'ailleurs reconnue et considérée aujourd'hui comme une alternative économique et écologique très intéressante. Sa nature peu exigeante, sa durée de vie étendue et sa résistante à la plupart des maladies la rend très appréciable et utile pour la planète. Elle ralentit le ruissellement des eaux de pluie et permet l’infiltration de l’eau dans le sol, stabilise les talus, protège les rizières de l’ensablement ou assainit les eaux sales. Elle est capable de supporter de grandes sécheresses et ses plants s'adaptent à tous types de sol. Elle fixe les sédiments, permet d'améliorer le rendement agricole, délimite les parcelles, stabilise les digues, réhabilite les terrains vagues et empêche, dans un large spectre, la pollution des ressources naturelles. 
Énumération qui en dit long sur son tempérament et sa richesse vibratoire...
Pour moi, c'est un peu "le papa" des huiles essentielles. Je lui trouve une caractéristique saturnienne assez marquée rappelant la constance émotionnelle, la stabilité et la profondeur que dégage souvent le signe du capricorne. Persistant, centré, sobre, coriace, sérieux, volontaire et efficace, détaché mais engageant, économe, actif et impliqué dans une vision durable, résolument créateur de lien profonds et intériorisés, comme ses racines multiples reliées sous la terre.
Son parfum et son énergétique peuvent cependant sembler un peu trop austère et posé pour ceux qui recherchent légèreté, allégresse et clarté. Et, bien qu'apaisante et stabilisante, je la trouve à certains moments un peu "pesante"! Il est vrai que ses molécules actives assez lourdes, peu volatiles, et son odeur terreuse nous font vivre la densité! hihi... Mais le mental éparpillé et la nervosité se réjouissent de devenir "tranquillité"! Bye, bye l'agitation! 
 
Les femmes projetant leur besoin de sécurité sur leur compagnon, apprécieront en toute autonomie sa stature présente et protectrice. Avis aux cancers et "poissonnes"! Aux "scorpionnes" aussi, qui peuvent l'associer avec une huile plus joviale! En sa présence, les signes d'air découvrent une part oubliée dans les profondeurs d'eux-mêmes et se mettent en action pour rendre palpable leur idéal. Le feu, étouffé par sa densité terrienne, exprime ses jaillissements sans trop artifices, de façon plus verte et naturelle! Les signes de terre, en terrain connu, l'adoptent d'office dans leur parfum de tous les jours... Approchez Dame cancer! Une terre à nourrir de votre poésie...
Son odeur particulière de tabac, légèrement fumée, peut accompagner une période de sevrage tout en douceur et profondeur. Car, parallèlement au plaisir olfactif, cette essence agit sur l'état et la cause de la dépendance, en évitant ainsi le transfert vers une autre addiction.
 
Perception d'Oliver :
L'ancrage et le sentiment d'équilibre que je ressens m'insuffle un élan, un esprit d'initiative dans sa facette bien masculine et affirmée... spontanée et autonome mais souple. Nul besoin que l'on me pousse. Je commence à sentir l'esprit d'entreprise et ce, en accord avec ce qui me tient à cœur! Cela ne reste plus dans ma tête, j'entre en action concrètement et sans délai.

 

Durant ce temps d'olfaction, assez long, je vois son aura s'étendre manifestement. Son discours est aussi plus assuré et consistant comme la texture de l'huile épaisse et concentrée!.


 Vivace Enraciné Tranquille Invulnérable Vert Efficace Réhabilité