IMMORTELLE - Hélichrysum italicum ou augustifolium

 

La première fois que je respirais en profondeur l'hélichryse, je fus un peu bouleversée! Sensation d'être creusée de l'intérieur à partir du sommet de la tête, tel un puits qui s'ouvre pour aller chercher la lumière jusque dans les profondeurs... Son odeur me paraît réconfortante et chaleureuse. Elle m'évoque la guérison, teintée d'une part de mystère. Elle semble venir chercher "les blessures profondes, les ombres en soi", pour les porter vers la lumière! J'ai découvert, plusieurs mois après cette première olfaction, que son herbe vivace aimait prendre naissance dans les failles des roches, étonnant n'est ce pas? N'y aurait t-il pas un lien avec ces fortes visions oniriques, pas toujours agréables, qu'elle provoque chez certains? 

 

Son action vibratoire, très subtile, est assez difficile à définir tant elle agit sur plusieurs niveaux. Mais son énergie est assez perceptible placée devant le plexus solaire, qu'elle apaise, ou le chakra sacré, qu'elle stimule. Elle favorise, de toute évidence, l'inspiration et tout ce qui est du domaine de l'irrationnel (rêves, imaginaire...)

 

Epanouie par les vents méditerranéens, l'immortelle porte en elle le bleu de la mer qu'elle se plaît à contempler. Elle en connaît si bien les effluves toniques et vivifiantes qu'elle les met en mouvement dans le corps des Hommes, comme aucune autre plante (tonifie circulation veineuse et lymphatique).

Sa nature ensoleillée aime dissoudre les bleus de l'âme comme ceux du corps. Son feu doux, caressé par les embruns, ne se perd pas dans les bleus profonds... elle les approche volontairement, sans peur et sans dérive, pour y revivifier la lumière originelle. Adaptée et solidaire, solide sur ses rocailles infaillibles, elle trouve sa place sous les feux du soleil. Et sur ses roches blanches, son feuillage argenté côtoie le mystère des failles où elle pose sa demeure, sans en être affecté. Ses fleurs, loin de se faner, gardent longtemps cet esprit d'infini, capté dans le soleil et le vent, jusque dans les profondeurs de la Terre...

 

Cette plante hermaphrodite, aux abords légèrement féminins, frais et subtils (fleurs externes parfois femelles), exprime harmonieusement la chaleur tempérée de son coeur résolument généreux. Pleine de mystère et riches d'infinies facettes, ses petits soleils dorés, au ramage humble et lumineux, rêvent d'éclairer les versants arides de nos surfaces asséchées par les comportements rigides ou stagnants. Pour cela, elle transmute les décombes des souffrances enfouies en "précieux trésors", en "pépites dorées"! Ainsi, les fluides subtils de son essence consument les déchets émotionnels, allègent les toxines trop lourdes à porter pour les "jambes de fées" ou, s'infiltrent dans les résistances les plus tenaces. Eh oui! Même les armures ont des failles! Et les failles, elle en connait un rayon... de soleil, bien-sûr! 

Tout en subtilité, l'hélichryse, fille d'Hélios et Vesta, n'oublie jamais sa réalité première! Honorable devant son humble mission, elle s'amuse à ressusciter la lumière dans les âmes en détresse et permet, dans les passages de vie difficiles, de trouver des voies ouvertes, d'oser de nouveaux champs d'expérience, illimités comme le bleu de l'azur... marchant d'un pas assuré vers demain.

 

Active, mais non réactive, elle porte volontiers secours aux tempéraments excessivement enflammés, mais invite à ne rien mettre de côté! Ainsi, elle sait y faire avec les peaux réactives et les éruptions cutanées! Crier, rejeter ou être blessé n'est pas de son ressort, elle préfère agir pour transformer! Et plutôt que stagner à cause de blessures périmées ou d'émotivité exagérée, elle chante : "Relève-toi et avance, fais de chaque instant un précieux moment!" Ce qui est dense, elle le fait danser avec le "a" de son amour. Sensibilité "à fleur de peau", elle colore de son tempérament sans contraste! Les ardeurs excessives, elle rafraîchit, et les froideurs tenaces s'effacent dans sa chaleur efficace!

Centrée, elle porte l'équilibre en soi, car quoi qu'il arrive, elle regarde toujours vers le soleil, sa source de vie! Elle a conscience de ce qui la nourrit en profondeur. Et peu importe les combats, les failles, les déserts arides de la solitude... elle trouve des chemins! Car elle a foi en la lumière qui brille en soi. Ses capitules d'or, "boucliers flamboyants" ou "parapluies chantant éternellement", protègent ce qui en toi est le plus précieux, ton essence! N'es-tu pas attiré par ses joviales couronnes! Même les combattants des temps anciens ont succombé devant ses pouvoirs magiques, son efficacité "or et olé"! Dans les moments les plus "corsés", elle se réjouit. D'ailleurs son attirance pour le terrain "Corse" n'est plus un mystère!... t'air qu'elle préfère, grand amour qu'elle effleure de son charme buissonnant, abreuvée par les vagues ou adoucie par le sable chaud.

 

De toute évidence, quelques fleurs d'immortelle poussent dans le coeur des signes du lion. Cette plante sauvage, vive, au parfum riche, dense et concentré, possède comme lui une face plutonienne caressée par les eaux de Neptune. Ainsi elle convient, sans hésiter, au signe qu'elle regarde d'un oeil franc dans la roue céleste, le verseau... mais sera t'il tenté de l'approcher? Elle s'accorde également à ses deux acolytes-amis, à sa gauche et à sa droite : le capricorne, un peu comme ces roches qu'elle embrasse, et les poissons, à l'aise dans le bleu des rivages qu'elle accoste avec plaisir. Pour ceux qui ont tendance à s'enfermer dans les peurs ou le manque d'estime de soi, elle se fait "petit bouquet d'amour perpétuel" sécurisant à souhait! Le signe du scorpion n'aura certes pas peur de ses défis! Le cancer osera faire un pas de plus vers ses rêves... ou, la nommera "reine médicine" de son jardin d'enfant. Le bélier..."oh! Les bleus, ce n'est pas grave!" Gémeaux ou balance peut-être dérangera-t-elle... "un peu troublante cette profondeur!" Le taureau, pas certain qu'il comprenne son mystère mais pour un usage pratique, pourquoi pas? A la vierge, elle rappelle les moissons... "Je vais en conserver quelques fioles pour soigner mon entourage. J'aime son odeur de foin et de miel!" Pour notre ami le sagittaire... Hum! Une aventure de plus à tenter! Une exploration en prévision... partageons les amis! Ainsi, chacun de nous peut puiser une part de soleil à son "parfum d'été" aux notes uniques et subtiles. 

 

Inspiré d'une olfaction d'hélichryse originaire de Corse.

 

Infini Mystère Magique Or Réconfort Transmutation Eau Lumière Libération Efficacité

 

*

 

Résumé de l'idéal Lion : augmenter sa confiance en soi et son amour de soi. Renforcer son estime et son sentiment de dignité. Faire l'expérience de la joie, de la simplicité, l'évidence d'Être de l'Enfant divin. Apprendre à faire don de son Rayonnement ou de son énergie à travers toutes les formes de créativité ou d'expression de soi. Principe d'Unité : Se découvrir "Être le Fils" Principe de Division : L'égocentrisme.

 

https://www.youtube.com/watch?v=UsBU-AoFBsI&feature=player_embedded