MÉLISSE - melissa officinalis

 

Je me souviens ce parfum clair et frais, petits bouquets champêtres étincelants d'innocence que tu m'offrais d'un coeur candide et délicat. Un peu surprise, la terre m'apparaissait soudainement subtile et mystérieuse, festoyante dans le feu de tes yeux amoureux. Le ciel de tes mains, paré d'abondance, touchait de ses ondes caressantes mes espaces d'enfance, la délicatesse ensoleillée de ma féminité... endormie sous les voiles de la félicité. Ai-je vraiment touché la transparence ou était-ce un mirage un jour de présence sans ombrage? Il me reste cette incidence que rien ne pourra diluer... éventail de tendresses à multiplier dans la beauté des jours vibrants d'amour, tel un sourire dans le miroir de l'eau où les abeilles viennent s'abreuver... écrin verdoyant d'un rêve au bois dormant chantant la joie de l'infini présent.

 

Tu m'invites à ne rien retenir. Qui peut ralentir ce qui coule de source?! Ton eau de feu, comme ces éléments, se répand et se propage aisément, multipliant la fluidité de ton essence transparente sur les chemins libres de l'absence. Je découvre en toi l'abondance issue du repos, l'humilité naissante dans chaque parcelle de don inconditionnel. Je vis légère dans la lumière de tes sillages innombrables, de tes voyages impermanents et secourables. Je sais au plus profond que demain sera scintillant et serein. Je n'attends plus rien... dans ton parfum, je suis juste bien. La simplicité m'habite. Je la perçois de l'intérieur, sans hauteur, égale en toutes demeures dans le coeur de mes frères et soeurs. A fleur d'un vol d'abeilles, sur le velours de ta main, j'ai touché la sérénité du destin.

 

Cancer et poissons connaissent mes paysages. Leurs rêves teintés d'éternité s'y abreuvent en permanence, touchés par la bonté des moments caressants, le coeur sensible et doux comme les petits poils pubescents de mes tiges. La terre, parée de ma robe émeraude claire, s'enchante de mes rivières solaires pures, et accueille mes petites clochettes fleuries incandescentes d'un sourire juvénile. Le feu s'adoucit à ma venue, ses désirs et volontés personnelles se fondent et s'éclaircissent dans la joie de donner. L'air se laisse envahir agréablement par mes mélodies ensoleillées, approchant le versant magique de leurs sentiments poétiques, cachés sous le flot des pensées secrètes. Mon souffle frais, rajeunissant et léger, est "une ode aux matins clairs" où chacun peut trouver une aire de repos régénérant.

 

Les rencontres olfactives avec la mélisse sont bien sûr toutes différentes, mais chaque fois, elles éveillent notre part solaire douce et féminine, favorisant "détachement" ou "libération émotionnelle". Lorsque je la respire, je ressens une fraîcheur vive et pénétrante jusqu'à la pointe de mon sacrum, puis dans les genoux. Son courant d'énergie descend, presque simultanément, activer les malléoles internes de mes chevilles (méridien des reins). Généreuse, son abondance se répand amplement dans toute la région de mon chakra sacré et vient toucher, de ses fleurs lumineuses, mes organes féminins (tout spécialement les ovaires). Mon ventre devient plus présent. Elle m'offre inconditionnellement un état de relâchement profond, laissant parfois évacuer de lourdes peines en flot de larmes incompréhensibles. Sa luminosité nourrit mon coeur physique qu'elle réconcilie et réconforte de sa bonté positive. Puis, elle dilate mon chakra du cou et libère, par la gorge, le stress émotionnel accumulé depuis le plexus solaire. La flamme du front, à son approche, s'active vivement! En élevant le flacon un peu plus haut, je vois clairement une pluie lumineuse se répandre sur ma tête et tout autour de moi. 

 

Dans la nature, cette petite plante herbacée, vivace, est presque impossible à supprimer. Coupée au ras du sol, elle se régénère et produit rapidement une touffe de nouvelles pousses. En cela, elle est un symbole d'abondance illimitée. Elle en porte d'ailleurs la couleur espérance! Son huile essentielle, rare, est très chère... chère à nos coeurs surtout, tant la richesse particulière de ses vertus est inestimable! Elle est pour moi "plante magique" dans les processus de guérison émotionnelle profonde. Semblant éclairer les plus terribles douleurs et chagrins enfouis, elle transmute sans nous laisser entrevoir une quelconque part d'ombre ou de raison, juste par dissolution... dans une libération spontanée, douce et compréhensive, en flot de transparence perlée coulant le long de nos joues rondes comme le ventre accueillant d'une maman à l'écoute. Ou parfois, dans une effluve vive de lumière joyeuse, brûlant toutes les scories passées... le corps déshabillé de ses vêtements trop usagés, souplesse retrouvée dans la nudité de soi.

 

Olfaction à partir d'une mélisse biologique du sud de la France, magnifique de chez Martinetti.

 

Multiplicité Eau Lumière Intuitive Sucrée Secourable Eclairée